Déploiement de troupes rwandaises au Bénin

Déploiement de troupes rwandaises au Bénin

Dernière mise à jour 24 septembre 2022 01:43

Selon Africa Intelligence, des troupes rwandaises seront bientôt déployées au Bénin pour lutter contre les groupes armés terroristes qui s’infiltrent au nord du pays. Le Rwanda et le Bénin auraient conclus un accord qui verrait le déploiement de plusieurs centaines de soldats rwandais au nord du Bénin. Le premier contingent devrait arriver en Octobre.

Le Rwanda fort de son expérience au Mozambique se présente aujourd’hui comme le nouveau gendarme de l’Afrique. L’intervention de troupes rwandaises et celles des états de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC) avait stoppé l’avancée d’Al-Shabaab, un groupe armé terroriste affilié à l’État Islamique.

Depuis 2017, le Mozambique fait face à une insurrection conduite par Al-Shabaab qui menace l’intégrité territoriale du pays; Al-Shabaab opère dans la province nord du Cabo Delgado, et avait même conquis et occupé la ville portuaire de Mocimboa da Praia entre Août 2020 et Mars 2021.

Le Mozambique a depuis recouvré une grande partie du territoire perdu grace à l’appui de plus de 3000 militaires africains, dont un gros contingent rwandais. Le Rwanda aide actuellement le Mozambique à créer une force spéciale qui remplacera à terme les troupes étrangères. La nouvelle force spéciale sera composée de soldats et de policiers.

Écrire une réponse