La reine Elisabeth II visite le Ghana

La reine Elisabeth II visite le Ghana

Dernière mise à jour 24 septembre 2022 01:42

La reine Elizabeth II est morte à l’âge de 96 ans après 70 ans passés sur le trône du Royaume Uni. Elle a régné sans gouverner mais exprimant de temps à autres ses opinions sans les déclarer ouvertement. Son voyage au Ghana nouvellement indépendant était un des ces moments.

Ghana 9-20 Novembre 1961

Le Ghana accède à l’indépendance en 1957. Les choix politiques de la nouvelle république le place résolument à gauche sur l’échiquier politique mondial. Cela cause une inquietude dans les milieux politiques londoniens. La reine maintient toutefois son voyage. Elle est accueillie en grande pompe par Nkwamé Nkrumah.

La reine au Ghana

Il me semble que ce voyage soulève un certain nombre de problèmes.

Winston Churchill, Octobre 1961

Le Ghana était particulièrement important pour la reine car elle y avait passé trois jours en 1957, juste avant l’indépendance du pays. Mais l’opposition à son voyage de 1961 est énorme; l’ancien premier ministre Winston Churchill écrit même à Harold Macmillan, alors premier ministre pour le mettre en garde contre la visite de la reine au Ghana;

Churchill s’exprime en ces termes: « Il me semble que ce voyage soulève un certain nombre de problèmes. Outre les risques pesant sur la sécurité de la reine, il donnerait l’impression que nous cautionnons un régime qui se montre de plus en plus autoritaire et qui a emprisonné sans procès des centaines d’opposants ». Le premier ministre exprima également son opposition au voyage. La presse va jusqu’à évoquer les risques d’attentats. La reine maintient son voyage, déterminée à poursuivre son objectif de construction et consolidation du Commonwealth.

Au Ghana la reine se sent complètement à l’aise et affiche sans gène son désir de se faire accepter par les Ghanéens (et les Africains) comme égaux, brisant à l’occasion les chaines du protocole de la monarchie britannique.

Le président dance avec la reine

Une manchette du New York Times du 22 Novembre 1961 titré « Elisabeth in Ghana » (Elisabeth au Ghana) concluait ainsi: « La visite a sans aucun doute créé une certaine bienveillance envers la Grande-Bretagne. La reine, pour sa part, a une fois de plus démontré les qualités qui la rendent si populaire : attrait, courage, bon sens et dévouement au devoir. La visite au Ghana a été un exemple des raisons pour lesquelles la monarchie britannique survit à une époque sceptique et iconoclaste.« 

Écrire une réponse