Dernière mise à jour 24 septembre 2022 01:46
Le jeudi 21 juillet, il y a eu 6 attaques quasi-simultanées et le communiqué de l’armée disait « les Forces Armées Maliennes ont contenu et maitrisé les tentatives désespérées et coordonnées des terroristes de la Katibat Macina »
Aujourd’hui, c’est le coeur même du pouvoir militaire qui a été visé. Que dit le communiqué de l’armée? « Les Forces Armées Maliennes viennent de contenir encore des tentatives désespérées des terroristes de la Katibat Macina »
Tentatives désespérées des terroristes? Ce n’est pas si sûr. Il y’a un dessein mûri que les terroristes semblent mettre en oeuvre: (1) isoler les centres urbains et (2) disperser les attaques afin de rendre la force de frappe de l’armée moins efficace.
Il est impossible aujourd’hui de relier par la route l’est et l’ouest du Mali sans escorte militaire; cela fait 2 mois; et les officiels évitent soigneusement d’en parler. Il y a des accusations de tout genre — coups d’état, mercenaires, cabales; tout est bon pour ne pas parler du vrai problème: l’insécurité grandissante. Seules les plaintes répétées des habitants de l’est nous rappellent que le pays est coupé en deux.
L’armée monte en puissance
L’ennemi est monté en puissance, en envergure et en audace. Il n’est pas désespéré, il frappe quand et où il veut, et désormais autour de la capitale. Ce faisant, il discrédite le pouvoir militaire qui semble toujours être plus surpris que les Maliens.
L’armée monte en puissance
Le slogan, lancé pendant l’ère de Haya Sanogo, sonne désespérément creux. Curieusement, même les récents communiqués de la DIRPA – direction des relations publiques de l’armée – ne reprennent plus l’expression.
Écrire une réponse
Vous devez être connecté pour faire un commentaire.